Comment nettoyer et rénover un meuble ancien avec Rubio ?

Que vous ayez récemment fait l’acquisition d’un meuble ancien ou que vous ayez décidé de redonner une seconde vie à votre vieux vaisselier, vous êtes peut-être à la recherche d’un traitement pour bois intérieur adapté. Découvrez dans cet article nos conseils en termes de rénovation, ainsi que l’huile la plus adaptée à un meuble ancien.

Avant de passer au nettoyage et à la rénovation

Vérifiez que le meuble est en bon état

Si vous n’êtes pas encore passé à l’achat, vérifiez l’état du meuble ancien que vous souhaitez rénover. Est-il encore solide et stable ? Le bois est-il encore sain (pas de parasites ou de moisissures) ?

Si vous êtes sûr du meuble que vous souhaitez rénover, réfléchissez ensuite à l’objet et à la portée de la rénovation. Souhaitez-vous seulement rendre son lustre d’antan au meuble tout en le protégeant, ou pensez-vous plutôt à le relooker en le changeant de couleur par exemple ? En fonction de votre objectif, les produits utilisés pour le traitement d’un bois intérieur seront différents.

Dans cet article, nous partons du principe que vous souhaitez rénover un meuble ancien en restant fidèle au produit d’origine.

Avant de passer au nettoyage et à la rénovation

Comment bien préparer le traitement d’un bois intérieur : nettoyer un meuble ancien sans l’abîmer

Pourquoi le nettoyer

Il est primordial de commencer par nettoyer un meuble que vous souhaitez rénover, sans quoi la finition sera inégale et ne tiendra pas dans le temps. La plupart des produits de finition en ont ainsi fait un prérequis, sans quoi l’efficacité du produit ne peut être garantie.

Avec quoi nettoyer son meuble ancien

Il faut utiliser un savon adapté, comme le Préparateur Intérieur Rubio. Ce produit permet de retirer les poussières en profondeur, de dégraisser et d’ouvrir les pores du bois. Son passage est obligatoire pour une tenue optimale d’une finition Rubio.

L’application du Préparateur Intérieur est très simple :

  1. Aspirez ou dépoussiérez minutieusement votre bois
  2. Appliquez une petite quantité à l'aide d'un chiffon humidifié du produit ou d'une microfibre
  3. Laissez sécher (le bois doit avoir retrouvé sa couleur naturelle)
  4. Appliquez la finition Rubio Monocoat de votre choix

Comment bien préparer le traitement d’un bois intérieur : nettoyer un meuble ancien sans l’abîmer

Comment utiliser de l’huile pour rénover un meuble ancien

Une huile pour rénover un meuble

Pour rénover un meuble ancien, nous vous conseillons d’utiliser une huile de finition : celle-ci permettra de mettre en valeur son essence et sa veinure, tout en lui conférant une protection durable.

Il existe cependant de nombreuses huiles de finition sur le marché, nous vous invitons à consulter notre article qui vous guidera dans le choix d’une bonne huile pour un meuble en bois.

Dans le cadre de la rénovation fidèle d’un meuble ancien, nous vous recommandons cependant d’utiliser Rubio Oil Plus 2C.

Pourquoi choisir Rubio Oil Plus 2C : une huile adaptée aux meubles anciens

Rubio Oil Plus 2C est une huile hautement protectrice et polyvalente. Sa finition transparente vous permettra de protéger votre meuble ancien sans l’altérer. Si vous souhaitez plutôt lui donner une teinte subtile, sachez que Oil Plus 2C propose plus de 50 nuances de couleurs.

Les huiles conçues par Rubio sont par ailleurs pensées pour faciliter la pose et limiter au maximum la consommation de produit. Grâce à son procédé révolutionnaire de liaison moléculaire, l’huile ne viendra se fixer qu’aux endroits dépourvus de finition : elle est ainsi réellement monocouche.

Enfin, Oil Plus 2C est l’huile parfaite pour rénover vos meubles si l’écologie est une préoccupation pour vous. Elle possède en effet un Gold Label pour un intérieur de maison sain (0% COV), et est par ailleurs conforme au contact alimentaire et à la norme jouet.

Comment appliquer Rubio Oil Plus 2C pour rénover son meuble ancien

L’application de Rubio Oil Plus 2C est très simple. Attention à bien nettoyer votre meuble au préalable :

  1. Mélangez bien l’huile,
  2. Appliquez-la sur le meuble par petites zones à l’aide d’une éponge,
  3. Laissez agir 5 à 10 minutes,
  4. Essuyez l’excédent avec un chiffon (la surface doit être sèche au toucher après essuyage).

Votre meuble ancien sera totalement utilisable après 24 à 36h, mais veillez bien à ne pas mouiller la surface pendant au minimum 5 à 7 jours après application de l’huile sur le meuble.

Comment utiliser de l’huile pour rénover un meuble ancien

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité