Comment entretenir une terrasse en bois exotique : suivez le guide

Publié le 23/03/2023

Sommaire

Votre terrasse en bois exotique est un véritable atout pour votre maison, apportant à la fois élégance et chaleur naturelle. Cependant, comme toute surface exposée aux intempéries et à l'usure, elle a besoin d'un entretien régulier. Dans cet article, nous vous partageons nos meilleurs conseils pour prendre soin de votre terrasse en bois exotique !

Pourquoi faut-il penser à l’entretien de sa terrasse en bois exotique ?

On a tendance à penser que le bois exotique est particulièrement résistant et imputrescible, et il est vrai que c’est l’un de ses avantages par rapport à un bois plus classique… Mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il ne court aucun risque à l’extérieur !

Lire aussi : Le petit guide pour tout savoir sur les essences de bois

En effet, une terrasse en bois exotique fait face à plusieurs dangers si on ne la nettoie et on ne la protège pas correctement : Les UV et la pollution peuvent créer des crevasses et faire griser le bois exotique sans protection. Même si le bois exotique y est généralement plus résistant, l’humidité peut tout de même l’atteindre s’il n’est pas correctement protégé. Les insectes xylophages peuvent l’attaquer et y creuser des galeries. Certains champignons peuvent également s’inviter sur votre terrasse et détériorer le bois. Sans parler des divers chocs et marques laissés par votre mobilier de jardin ou votre vie de famille en général !

Lire aussi : Guide complet : Comment traiter, protéger et entretenir mon bois d'extérieur

À quelle fréquence doit-on nettoyer et traiter sa terrasse en bois exotique ?

Le bois exotique étant plus résistant qu’un bois classique, l’entretien sera moindre. Nous vous recommandons ainsi de procéder au nettoyage et au renouvellement du traitement protecteur de votre terrasse en bois exotique 1 à 2 fois par an, sauf si vous constatez une détérioration de son aspect qui mériterait une intervention.

entretien terrasse bois exotique

Comment traiter sa terrasse en bois exotique ?

Quel produit choisir ?

Pour protéger une terrasse en bois exotique, rien ne vaut un saturateur bois : un vernis ou une huile plus classique ne seraient pas de taille face aux conditions extérieures, et le saturateur bois permet de protéger le bois en le pénétrant en profondeur tout en le rendant imperméable et plus résistant.

Nous vous recommandons notre saturateur, Rubio Saturabois : il s’agit d’un saturateur bois monocouche, écologique et longue durée, qui protégera le bois exotique de votre terrasse des dangers que nous vous avons listés plus haut.

Commander votre saturateur bois monocouche

Traiter sa terrasse en bois exotique avec un saturateur bois : étape par étape

Voici les étapes à suivre pour protéger votre terrasse en bois exotique à l’aide de Rubio Saturabois :

  1. Nettoyez bien votre terrasse au préalable et attendez quelques jours avant d’appliquer le saturateur.
  2. Mélangez bien Saturabois avant de l’appliquer. Appliquez par zone de 5 à 10 m² en utilisant une ponceuse excentrique ou une monobrosse.
  3. Patientez quelques minutes avant d’essuyer l’excédent à l’aide de l’outil que vous avez utilisé à l’étape précédente.
  4. Attendez une vingtaine de minutes puis repasser votre ponceuse ou votre monobrosse afin d’essuyer les dernières traces du produit.
  5. Laissez sécher deux à trois jours (protégez votre terrasse avec une bâche si possible pour assurer un séchage optimal).

saturabois entretien bois exotique

Comment nettoyer sa terrasse en bois exotique ?

Dans le but de nettoyer correctement votre terrasse, nous vous recommandons d’utiliser un savon doux adapté, comme notre Savon Extérieur. Celui-ci nettoie et nourrit le bois exotique de votre terrasse, tout en préservant sa protection. Attention cependant, notre savon n’est à utiliser que sur un bois déjà protégé au préalable.

Voici comment utiliser notre savon extérieur en quelques étapes simples :

  • Retirez un maximum de saletés en passant un premier coup de balai.
  • Vaporisez le savon sur votre terrasse avant de le nettoyer immédiatement à l’aide d’un chiffon microfibre.
  • Laissez sécher avant de profiter à nouveau de votre terrasse !

Produits mentionnés dans l'article

Loading...