Comment rénover une terrasse en bois huilée avec Rubio ?

Votre terrasse en bois accuse son âge et aurait besoin d’une bonne rénovation ? Découvrez dans cet article comment redonner un coup de jeune à votre terrasse tout en la protégeant durablement avec Rubio Saturabois.

Pourquoi protéger une terrasse en bois huilée et comment faire ?

Pourquoi protéger une terrasse en bois huilée et comment faire ?

Les ennemis de votre terrasse en bois

Votre terrasse en bois risque de rencontrer de nombreux ennemis au fil du temps. Pour commencer, l’hiver qui apporte avec lui humidité et gel, sans parler de la grêle et de la neige.

Plus généralement, les passages à répétition peuvent user le bois à force, ce qui peut également être le cas des cailloux et des petits chocs de la vie courante.

Les rayons UV peuvent par ailleurs venir impacter votre terrasse en provoquant des décolorations et le dessèchement des lames en bois en extérieur.

Enfin, il existe également de nombreux autres ennemis, comme la moisissure, les insectes xylophages, la mousse ou encore les champignons…

Sans protection adaptée, vous imaginez bien que le bois peut vite accuser des dégâts et de l’usure…

Les produits à éviter pour rénover une terrasse en bois

A l’extérieur et pour les zones horizontales exposées à l’eau et aux rayures comme le sont les terrasses en bois, la lasure et le vernis sont à éviter très largement : leur protection va très rapidement se dissiper, laissant votre terrasse à la merci des ennemis mentionnés plus haut.

Votre terrasse en bois a-t-elle besoin d’une protection ?

En fonction du bois utilisé dans la conception de votre terrasse, vous pourriez être tenté de penser que celle-ci n’a pas besoin de protection… Notamment si vous avez utilisé du bois exotique qu’on vous a vanté comme très résistant.

Il s’agit d’une fausse croyance : si certains bois résistent davantage à l’humidité, ils sont toujours susceptibles de subir d’autres dégâts de la part des UV, des chocs ou du temps en général.

Nous avons écrit un article très complet sur nos meilleurs conseils pour hydrofuger et protéger une terrasse en bois que nous vous invitons à consulter.

Il est en effet complémentaire à cet article et vous y découvrirez les risques encourus par les différentes essences.

Comment rénover une terrasse en bois, pas à pas

Comment rénover une terrasse en bois, pas à pas

Le produit que nous vous recommandons pour rénover votre terrasse en bois

Pour rénover correctement votre terrasse en bois en suivant ce tuto, vous aurez besoin de Rubio Saturabois, que vous pourrez retrouver dans notre boutique en ligne.

Il s’agit d’un saturateur bois monocouche, écologique et longue durée pour le traitement du bois extérieur, tout indiqué pour rénover une terrasse en bois efficacement et durablement. Il va ainsi protéger votre terrasse de l’humidité et des UV sur la durée, tout en la rendant plus résistante.

Toutes les étapes pour bien rénover sa terrasse en bois

Attention, Rubio Saturabois doit être appliqué sur un bois propre et sain, et exempt d’autres finitions bien sûr.

  1. Comme indiqué ci-dessus, commencez par bien nettoyer votre terrasse en bois avant de passer à l’application de Rubio Saturabois. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser Rubio Préparateur Extérieur pour bien nettoyer la surface. Rubio Préparateur Extérieur va venir dégraisser la surface et ouvrir les fibres du bois, permettant ainsi à Rubio Saturabois de bien les pénétrer par la suite.
  2. Attendez que votre terrasse sèche bien avant de passer à la suite.
  3. Bien mélanger Rubio Saturabois avant application afin de faire remonter les pigments.
  4. Appliquez Rubio Saturabois à l'aide d'un spalter, d'une éponge ou d'une ponceuse. Pour faciliter encore plus l'application, vous pouvez ajouter 10% à 20% de Rubio Ad Easy. Travaillez toujours par zone de 5 à 10 m2.
  5. Laissez agir quelques minutes une fois que vous avez appliquez Rubio Saturabois sur l’ensemble de votre terrasse.
  6. Uniformisez ensuite le surplus avec le même outil et essuyez légèrement l'excédent éventuel dans les 20 minutes qui suivent.
  7. Laissez sécher hors d'eau 24 à 36 heures avant de replacer vos meubles sur votre terrasse en bois.

Découvrez la vidéo de Atelier Passion Bois en partenariat avec Rubio

N’hésitez pas à découvrir une vidéo réalisée en collaboration avec la chaîne YouTube Atelier Passion Bois où nous vous montrons comment appliquer Rubio Saturabois sur votre terrasse : un exemple vaut bien mille paroles !

Abonnez-vous à nos pages pour suivre toute notre actualité