Comment protéger un mur extérieur en bois : les conseils de Rubio

Publié le 01/07/2021

Sommaire

Que ce soit le mur de votre maison, d’une cabane de jardin, d’une clôture voire pourquoi pas celui d’un bateau, un mur extérieur en bois, ça se protège ! Surtout si vous voulez éviter la grisaille et les dégâts. Oui, mais comment ? Dans cet article, découvrez nos meilleurs conseils, les produits à utiliser et les différents cas de figure possibles.

Comment protéger un mur extérieur en bois

Pourquoi faut-il protéger un mur extérieur en bois ?

Un mur extérieur en bois encourt de nombreux risques par sa nature même. En effet, à l’extérieur, il se retrouve confronté à l’humidité, aux intempéries, à la pollution, aux UV et même aux insectes.

Tous ces dangers risquent d’endommager considérablement un mur extérieur en bois non protégé, entraînant crevasses, fissures, pourriture et grisaille. Pour éviter tout cela et d’autres problèmes encore, il faut donc bien penser à protéger correctement un mur extérieur en bois.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les risques que court un mur extérieur en bois, nous vous conseillons notre article qui traite de la protection des bois extérieurs avec Rubio Woodcream : nous y détaillons en effet plus en profondeur tous les dangers potentiels pour les bois extérieurs.

Pourquoi faut-il protéger un mur extérieur en bois ?

Quels produits utiliser pour protéger un mur extérieur en bois ? Zoom sur deux solutions

Afin de protéger correctement un mur extérieur en bois, Rubio vous propose deux de leurs solutions : Rubio Saturabois et Rubio Woodcream. Ces deux produits ont leur mérite, comme nous allons le voir.

Faut-il choisir Rubio Saturabois pour protéger un mur extérieur en bois ?

Rubio Saturabois est la solution n°1 pour traiter et protéger tout type de bois extérieur. Contrairement aux huiles destinées à protéger les bois d’intérieur comme Rubio Oil Plus 2C ou Ad Easy (ou tout autre huile sur le marché), Saturabois a été spécifiquement conçu pour les bois d’extérieur.

En effet, les huiles de finition plus classiques ne permettent pas de protéger efficacement les bois en extérieur : les intempéries et l’humidité risquent notamment de diminuer leur film protecteur au fil des jours.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Rubio Saturabois, nous vous invitons à consulter notre article dédié sur la préparation, le traitement, l’entretien et la protection du bois extérieur avec Rubio Saturabois.

Rubio Woodcream : le meilleur allié pour un mur extérieur en bois

Rubio Woodcream s’adresse tout spécialement au traitement d’un mur extérieur en bois. Woodcream est en effet la première crème de qualité supérieure conçue pour protéger et imperméabiliser des surfaces extérieures verticales en bois.

Woodcream existe car les murs extérieurs en bois peuvent s’avérer particulièrement difficile à traiter : les huiles plus classiques ont bien du mal à accrocher aux surfaces verticales, là où la texture crémeuse de Woodcream est parfaitement à son aise.

Par ailleurs, Rubio Woodcream est simple d’utilisation et rapide à appliquer. Nous vous recommandons de lire notre article sur le traitement du bois vertical extérieur avec Woodcream pour en savoir plus.

Quels produits utiliser pour protéger un mur extérieur en bois ? Zoom sur deux solutions

À conditions différentes, solutions différentes

Vous avez sans doute remarqué que nous ne vous avons pas indiqué de produit n°1 à choisir pour protéger un mur extérieur en bois ?

La vérité, c’est que tout dépend de la surface que vous souhaitez traiter. C’est pourquoi nous détaillons plus bas quelques grands cas de figure pour vous aider à y voir plus clair.

Comment protéger un bardage en bois

Première possibilité, le mur extérieur en bois que vous souhaitez protéger est un bardage, tout simplement. Dans ce cas précis, vous pouvez appliquer Saturabois ou Woodcream, selon votre préférence.

Nous détaillons davantage le cas des bardages en bois dans notre article dédié.

Comment entretenir un portail en bois

Et si vous cherchez plutôt à protéger un portail en bois ? Après tout, il s’agit aussi d’une surface verticale et pleine, comme un mur. Devriez-vous opter pour Woodcream ou Saturabois dans ce cas de figure ?

La réponse pourrait vous surprendre, mais nous vous conseillons plutôt Saturabois, avec un petit additif… Découvrez la marche à suivre et tous nos conseils dans l’article très complet que nous avons écrit sur le sujet.

Et le bois d’un bateau ?

Un mur extérieur en bois n’a pas à être nécessairement rattaché à une maison ou un jardin… Qu’en est-il du bois d’un bateau par exemple ? De ses murs ou de son pont ?

Ce genre de bois en voit passer, de l’humidité et des intempéries ! Quel produit devriez-vous utiliser pour protéger ce type de bois si particulier ?

C’est justement pour répondre à cette question que nous avons rédigé un article détaillé sur le bois de bateau et les traitements adaptés.

Comment rénover une terrasse en bois

D’accord, vous n’avez plus aucun mur extérieur en bois dépourvu de protection chez vous. Vos bardages, vos clôtures, votre maison de jardin, vos volets, votre portail… Tout est bien traité, protégé, resplendissant au soleil !

Mais avez-vous pensé à protéger votre terrasse ? Elle aussi est sujette à l’humidité et aux UV, peut-être même encore plus qu’une surface verticale… Si vous souhaitez aller plus loin et protéger aussi votre belle terrasse en bois, nous vous invitons à cliquer ici pour découvrir notre article sur le sujet.

À conditions différentes, solutions différentes

Produits mentionnés dans l'article

Loading...